Meilleure Tondeuse à gazon électrique / Comparatif, Tests & Avis

Meilleure Tondeuse à gazon électrique / Comparatif, Tests & Avis

  • BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1000W, Tondeuse à Gazon Electrique 32 cm, 3 hauteurs réglables 20, 40 et 60 mm, Tondeuse Légère avec Poignée Type Landau, Idéale Jusqu'à 300 m², BEMW351-QS
    Technologie E-Drive : offre un couple élevé et constant pour une tonte performante y compris dans les herbes les plus hautes /humides. Poignée type landau offrant un démarrage de la tondeuse en 2 points : convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, rabattable pour gagner de l’espace de rangement 3 hauteurs de coupe ajustables par essieux avant et arrière : 20, 40 et 60mm. Système Edgemax pour tondre efficacement la pelouse au plus près des bords
  • Greenworks G40LM41K2X Tondeuse à Gazon sans Fil pour Pelouses Jusqu'à 500m², Largeur de Coupe 41 cm, Sac de 50L, INCLUS Deux Batteries 40V 2Ah et Un Chargeur, Garantie 3 Ans
    TONTE DES GAZONS DE TAILLE MOYENNE JUSQU'À 500m² SANS RECHARGEMENT - Chaque batterie tond 250m², offrant la puissance et performance d'une tondeuse à essence sans le désordre, le bruit et l'impact sur l'environnement. Recharge en 30 minutes seulement 2 x BATTERIES LITHIUM 40V 2Ah DE NOUVELLE GÉNÉRATION ET MOTEUR SANS BALAIS - Tondeuse alimentée par des batteries technologiquement avancées utilisables avec tout outil Greenworks 40V : réduction des déchets, économie d'argent et d'espace de stockage 5 HAUTEURS DE COUPE ET COLLECTE OU MULCHING 2 EN 1 - Un seul levier permet de relever les lames de 25 à 80 mm, tandis que l'herbe coupée est collectée dans le grand sac de 50 litres ou broyée pour apporter des nutriments à la pelouse FACILE À MANOEUVRER ET À RANGER - Les grandes roues arrière de 18 cm de cette tondeuse à gazon électrique à batterie facilitent le déplacement sur tous les types de terrain. Les poignées sont confortables et se replient pour réduire l'espace de rangement 3 ANS DE GARANTIE AVEC 2 ANS DE GARANTIE SUR LA BATTERIE - Achetez Greenworks, un leader mondial de l’outillage électrique et de la technologie des batteries, réputé pour ses conceptions intelligentes, ses hautes performances et son service client
  • Tondeuse à gazon Bosch Rotak 32 (1200 W, Largeur de coupe : 32 cm, dans une boîte en Carton)
    La tondeuse à gazon Rotak 32 : idéale pour les jardins de petite et moyenne superficie Grâce au guide-herbes, la Rotak 32 tond facilement au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures de pelouse Très légère (seulement 6,8 kg), la tondeuse peut être facilement manœuvrée autour des obstacles ou transportée Convient aussi pour les herbes hautes grâce à la lame en acier trempé et au puissant moteur de 1 200 W Livrée avec: Rotak 32, bac de ramassage 31 L, carton (3165140557436)
  • Tondeuse à gazon électrique filaire Murray EC370 37 cm, Powered by Briggs & Stratton, jusqu'à 500m2, poussée, garantie 5 ans
    Coupez facilement les herbes hautes grâce au puissant moteur électrique de 1600 watts avec démarrage progressif. La poignée Soft Grip minimise les vibrations et assure une prise en main confortable. Le guidon est pliable pour un rangement facile. Vous pouvez choisir de collecter les débris coupés dans le bac à herbe, ou de broyer vos débris à l'aide du bouchon de déchiquetage fourni. Le sac collecteur de 40 litres permet un flux d'air important et se détache facilement de la tondeuse. Les peignes latéraux orientent l'herbe vers la lame. Moins de coupes de bordure sont nécessaires. Idéal pour couvrir jusqu'à 500 m2 avec une largeur de coupe de 37 cm.

Il est tout aussi important de tondre fréquemment votre pelouse que de l’arroser et d’ajouter de l’engrais. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon électrique.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles disponibles qui peuvent compliquer la décision. Par conséquent, nous vous présentons un guide d’achat afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Top 5 des ventes cette année

La tondeuse à gazon électrique

La tondeuse à gazon électrique intègre une lame en acier rotative qui tourne à l’intérieur du pont. Il monte et descend pour s’adapter à la hauteur et à la densité de l’herbe. Les modèles électriques sont beaucoup plus silencieux que ceux à moteur à essence. Le courant de ce moteur est fourni par une batterie.

Les meilleures tondeuses électriques 

Vous ne savez pas quel modèle choisir parmi la grande variété disponible sur le marché ? Jetez un œil aux trois meilleures tondeuses électriques de l’année dans les différentes gammes de prix, pour que le budget que vous vous êtes fixé ne soit pas un problème :

Le meilleur rapport qualité prix

Avec cette tondeuse, vous pourrez obtenir une pelouse d’apparence bien entretenue plus rapidement. Il est équipé d’un puissant moteur de 1200 W, il peut couper l’herbe longue et épaisse efficacement et sans effort. De cette façon, une coupe précise est garantie dans chaque opération. Son faible poids de seulement 6,8 kg vous permet d’éviter facilement tout obstacle.

Le meilleur modèle haut de gamme

Cette tondeuse à gazon électrique est un appareil robuste, efficace et indispensable pour tondre rapidement les longues pelouses. Il est doté d’un puissant moteur à charbon et grâce à la poignée pliable, il peut être rangé dans un espace minimal. De plus, il est équipé d’une poignée pour faciliter son transport.

Le meilleur modèle pas cher

Tondeuse à gazon d’une puissance de 1300 W, avec une largeur de coupe de 33 cm. Sa lame en acier de haute qualité peut offrir de meilleures propriétés mécaniques, plus de puissance et une meilleure efficacité de coupe. La hauteur de coupe peut être ajustée sur 5 positions et la hauteur de la poignée sur 3 positions, plus pratique pour différents besoins de coupe et différentes personnes.

Comparatif des meilleurs modèles

Avant de prendre une décision, que diriez-vous de jeter un œil à ces modèles ? Nous avons préparé cette analyse comparative avec les caractéristiques les plus importantes afin que vous puissiez choisir le modèle de tondeuse qui correspond le mieux à vos besoins :

MEILLEUR QUALITÉ-PRIX

  • Tondeuse à gazon électrique – Bosch
  • Tondeuse à gazon électrique – Einhell
  • Tondeuse à gazon électrique – NOIR + DECKER
  • Puissance 1200W
  • Puissance de 1700 W
  • Puissance 1200W
  • largeur de coupe 32 cm
  • largeur de coupe 43 cm
  • largeur de coupe 32 cm
  • Disponible en différents modèles
  • Capacité de capture 52L
  • Disponible en différents modèles

Pourquoi acheter une tondeuse à gazon électrique ?

C’est un outil très utile pour garder votre gazon de jardin en parfait état. C’est une solution très simple et économique qui permet de tondre l’herbe rapidement et avec le plus grand confort pour vous.

Pour garder la pelouse toujours en bonne santé

Les tondeuses électriques sont très utiles si vous avez un petit ou moyen jardin. Il en existe deux types : électrique filaire et sans fil et électrique à batterie. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients, mais c’est quelque chose que vous devrez peser plus tard.

Les modèles électriques présentent un certain nombre d’avantages qui les différencient de ceux qui fonctionnent au carburant. L’un d’eux est qu’ils sont beaucoup plus silencieux. Pour vous donner une idée, les tondeuses à essence fonctionnent à environ 95 décibels.

En revanche, les tondeuses électriques génèrent beaucoup moins de bruit, en moyenne 75 décibels. Il est si silencieux que vous pouvez à peine entendre la tondeuse pendant que vous travaillez. Ils sont idéaux pour garder la pelouse en santé sans déranger les voisins, même si vous commencez à faire les corvées tôt le matin.

Pour éviter de polluer lors de la tonte de la pelouse

Les tondeuses électriques sont plus légères et plus faciles à utiliser que celles à essence. Cela facilite la maniabilité et la vitesse de coupe. Le stress sur votre dos et vos épaules est réduit car vous n’aurez pas à pousser une machine lourde dans la cour.

Contrairement aux modèles à essence, les modèles électriques n’ont pas besoin d’huile ou d’essence pour fonctionner. Bien que la tondeuse à gazon électrique puisse nécessiter une lubrification occasionnelle, l’huile utilisée est différente et beaucoup plus facile à utiliser que celle utilisée pour les moteurs à essence.

Par contre, il n’y a aucun risque de renverser le carburant et de contaminer la pelouse. Les dangers de la pollution et du changement climatique ont fait de la protection de l’environnement une priorité pour de nombreuses personnes. Si vous êtes conscient de l’importance de prendre soin de l’environnement, alors vous devriez opter pour une tondeuse à gazon électrique.

Tondeuse à gazon électrique la plus vendue

Vous avez encore des doutes entre plusieurs modèles ? Si vous ne savez pas lequel choisir, faites attention aux meilleures ventes de l’année dans le tableau suivant :

Comment choisir une tondeuse à gazon électrique ?

Il existe de nombreux modèles différents sur le marché, chacun pouvant répondre à des besoins différents. La taille, la puissance ou la surface de la pelouse sont des facteurs clés pour décider quel modèle acheter.

La puissance

Les nouvelles tondeuses à gazon électriques avec des moteurs modernes consomment entre 5 et 10 ampères en moyenne. Ces moteurs ne produisent pas d’émissions nocives et sont respectueux de l’environnement.

Bien entendu, la consommation dépendra grandement de la taille de la pelouse et de la puissance du moteur. Une tondeuse à gazon électrique moyenne a un moteur de 1400 watts. Gardez à l’esprit que, lors du choix d’un modèle pour sa puissance, vous devrez prendre en compte la largeur de la coupe et la taille du jardin.

Hauteur de coupe

La hauteur de coupe varie généralement d’environ 20 à 60 mm, selon le modèle. Certaines tondeuses offrent une hauteur de coupe minimale de seulement 30 mm, alors vérifiez si vous recherchez une pelouse plus courte.

Pour obtenir une pelouse courte, il faut une hauteur minimale de 20 à 30 mm, tandis que les plus longues mesurent 50 à 60 mm. De plus, la plupart des modèles ont 3 à 8 réglages de hauteur. Gardez à l’esprit qu’une pelouse qui a poussé devra être coupée deux ou trois fois avec des réglages de hauteur différents.

Guidon

Le type de poignée est un facteur important, car il assure le confort de l’utilisateur, le stockage et le transport.

Certains modèles sont équipés d’une poignée réglable qui permet d’adapter la hauteur de la poignée aux besoins de l’utilisateur. Certaines tondeuses offrent la possibilité de replier ou même de retirer le guidon pour faciliter le déplacement et le stockage de la machine.

Surface de la pelouse

La largeur de coupe d’une tondeuse à gazon est très étroitement liée à la taille du jardin. Une largeur de coupe plus large réduira le temps que vous passerez à tondre, car vous devrez faire moins de déplacements pour couvrir toute la surface.

Dans ce guide pratique vous trouverez les tailles les plus adaptées en fonction des dimensions du jardin, pour vous donner une idée approximative de ce dont vous aurez besoin :

  • Petite herbe : largeur de tonte 30 cm.
  • Herbe moyenne : largeur de tonte de 35 à 40 cm.
  • Grande herbe : largeur de tonte supérieure à 40 cm.

Le panier

Il est généralement conseillé de ramasser l’herbe coupée plutôt que de la laisser sur la pelouse. La plupart des tondeuses à gazon ramassent l’herbe dans un panier intégré à l’arrière.

Selon le modèle, la capacité du bac à herbe peut aller de 30 à 60 litres. Pour un petit jardin, un bac à herbe d’une capacité de 30 litres suffira. Pour les grands jardins, il vous faudra un minimum de 50 ou 60 litres.

Concernant la matière, certains paniers sont en plastique et d’autres en tissu. Cette dernière option est plus légère, mais doit être nettoyée plus fréquemment.

Combien coûte une tondeuse à gazon électrique ?

Sur le long terme, les tondeuses électriques sont un investissement, car au lieu d’acheter de l’essence, vous pouvez recharger la batterie quand vous le souhaitez et le coût sera bien moindre.

De plus, ces modèles sont également moins chers à entretenir. Vous n’aurez pas à acheter d’huiles, de filtres à carburant ou de bougies d’allumage.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles dont le prix varie en fonction de nombreux aspects. Cependant, il est possible de trouver une tondeuse de qualité à un prix abordable.

Par exemple, le modèle de la célèbre marque, avec 1000 W, hauteur de coupe 3 niveaux, jusqu’à 250 m² de jardin, coûte environ 55 euros. En revanche, la marque Bosch, avec 1200 W, 32 cm de largeur de coupe, est disponible pour environ 100 euros. Si vous recherchez un modèle haut de gamme, le prix augmente considérablement. Par exemple, le modèle de la marque Greenworks Tools coûte environ 400 euros.

Pour que votre achat soit réussi, n’oubliez pas de comparer les prix des différents modèles et d’analyser leurs caractéristiques, ainsi que de consulter les avis des autres acheteurs. Notre conseil est que vous achetiez une tondeuse à gazon en tenant compte des dimensions de la surface à tondre.

Comment fonctionne une tondeuse à gazon électrique ?

Avec les avancées technologiques d’aujourd’hui, les tondeuses deviennent plus efficaces et nécessitent un entretien minimal. Les modèles électriques alimentés par batterie génèrent moins de bruit et de fumées.

Le plus important est que ce type de tondeuse est la solution parfaite pour protéger l’environnement de la pollution de l’air. En outre, ils sont parfaits pour ceux qui ont de petits jardins.

Après avoir démarré la tondeuse, vous devrez appuyer sur le bouton ou inverser le niveau que possèdent la plupart des modèles électriques. Si la tondeuse ne démarre pas pour une raison quelconque, vérifiez que la batterie est chargée.

Enfin, vous pouvez vérifier si la connexion entre la batterie et le moteur de la tondeuse à gazon électrique est exempte de saleté ou de rouille. Il n’est pas rare qu’un peu de saleté ou de poussière s’accumule dans la prise qui relie la machine à la batterie, il faudra donc voir si tout va bien après avoir nettoyé cette connexion.

Il ne reste plus qu’à configurer les réglages de hauteur de coupe pour garder le jardin en parfait état.

Comment nettoyer une tondeuse à gazon électrique ?

Étant donné que les tondeuses électriques ne nécessitent pas de changement d’essence, d’huile ou de bougie, ces machines nécessitent très peu d’entretien, une ou deux fois par an. Même aucun si la boue et l’herbe sont nettoyées après la tonte.

Cependant, lors du nettoyage de la machine, il est recommandé d’éviter l’utilisation d’eau, car elle peut pénétrer dans le corps de la tondeuse et provoquer un court-circuit. Il est également conseillé de contrôler régulièrement la lame de coupe, car une utilisation fréquente, des pierres et autres objets durs peuvent provoquer son usure au fil du temps.

  1. Avant d’effectuer des travaux d’entretien sur le cutter lui-même ou sur les lames de coupe, débranchez le cordon pour éviter que la machine ne fonctionne accidentellement et ne vous blesse.
  2. Le meilleur moment pour nettoyer la tondeuse est après chaque utilisation.
  3. Utilisez un bâton en bois ou un ustensile en plastique pour nettoyer le brin de l’herbe coupée.
  4. Après avoir nettoyé les lames, passez au capot, puis au système de ventilation, aux roues et au système d’alimentation. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et propre.

Tondeuse thermique ou électrique ?

La décision entre un modèle ou un autre dépendra de plusieurs facteurs. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les électriques sont plus silencieux, en plus d’être plus légers. Avec eux, vous éviterez également le risque de contaminer la pelouse avec le carburant qui peut sortir du réservoir.

5/5 - (1 vote)