Meilleure Hotte aspirante – Comparatif, Tests & Avis

Meilleure Hotte aspirante – Comparatif, Tests & Avis

  • CIARRA CBCB6736C Hotte de Cuisine Inclinée 60cm - 370m³/h - Filtre à Charbon Inclus - Evacuation ou Recyclage - 3 Vitesses - LED Eclairage - Inox&Verre
    Puissante et Efficace: avec 3 vitesses de ventilation pour différentes manières de cuisson.2 élclairage lampes Led optimise vos zones de cuisson. Hottes Mises à Jour: débit d'extraction allant jusqu'à 370 m³ / h, fonctionne silencieusement au niveau de bruit (Max) de 62 dB (A). Evacuation ou Recyclage: 2 modes de fonctionnement: 1. Recyclage - purifie l'air et élimine la vapeur avec des filtres à charbon CBCF002X2 (inclus). 2. Evacuation - aspire de l'air vers l’extérieur par conduit (fourni). Hotte Aspriante Inclinée 60cm: discrète et prend peu de place, vous bénéficiez d'une vue d'ensemble entre la visière verticale et la plaque de cuisson, et ne risquez pas de vous cogner la tête. Kit d'installation: tuyau d'air 1,5 m de long. Avec la prise EU et mode d'emploi en 5 langues.
  • CIARRA CBCS6201 Hotte Aspirante 60cm 370 m³/h - Evacuation ou Recyclage - Filtre à Charbon Inclus - 3 Vitesses d'Aspiration - Hotte Murale Cuisine Inox
    Débit d'air Maximum: 370 m³ / h avec 3 vitesses.L'efficacité énergétique est A. Mode de Fonctionnement: Evacuation ou Recyclage. Filtres à Charbon: Référence du modèle "CBCF002X2" (Inclus). Eclairage Commutable: 1x1W LED ampoule. Installation Facile: kit de montage mural et conduit d'extraction inclus.
  • CIARRA CBCB6736N Hotte Aspirante 60cm 750 m³/h - Hotte de Cuisine Inclinée avec Filtre à Charbon - Commande Tactile - Recyclage/Evacuation - LED Affichage
    Débit d'air élevé: 750m³/h; 3 vitesses d’aspiration présélections, éliminer efficacement les odeurs et les fumées lors de la cuisson. Commandes Tactiles Sensibles: Facile à utiliser avec Affichage Numérique; 2 pièces LED lampes éclairent la surface de votre table de cuisson 2 Modes de Fonctionnement: Evacuation extérieur avec conduit d’air (fourni); Recyclage interne avec filtre à charbon CBCF003 (inclus). Entretien Facile: Fait en inox et verre, pratique à nettoyer; Livré avec une pièce de filtre à graisse aluminium. Hotte 60cm: Efficacité énergétique A. Hauteur réglable par les deux cheminées extensibles, idéal pour la plupart des cuisines modernes ou classiques.
  • CIARRA CBCB6201 Hotte Aspirante 60cm 370 m³/h - Filre à Charbon Inclus - Extracteur d'air Cuisine - Hotte de Cuisine Inox
    Débit d'air maxi: 370 m³ / h avec 3 vitesses. Mode de fonctionnement: Evacuation ou Recyclage. Hotte silencieuse: Faible niveau sonore de 63 dB (A). Filtre à charbon pour le mode recyclage CBCF002X2 est inclus. Installation facile, kit de montage mural inclus.

L’un des appareils qui passent le plus inaperçus dans une cuisine, mais qui fait vraiment la différence, est la meilleure hotte aspirante. C’est que sans cela, nous nous retrouverions avec des cuisines pleines d’odeurs et de fumée. A tel point que je suis persuadé que sans eux, il n’y aurait pas autant de foyers avec des cuisines américaines. L’accumulation d’odeurs serait barbare.

Top 5 des ventes cette année

Maintenant, si vous faites partie de ces personnes qui ne savent pas vraiment comment les choisir, alors vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui je vais vous aider à trouver la hotte aspirante idéale pour laisser votre cuisine sans fumée ni odeur.

Quelle est la meilleure hotte aspirante ?

Dans les cuisines domestiques, il est important de prendre en compte des facteurs tels que l’espace disponible et la disposition. Sur cette base, vous pouvez choisir le design idéal, car ils sont fixés directement au mur à des angles de 90º, d’autres fixés au plafond et plus encore. En règle générale, il doit être égal ou supérieur à la table de cuisson.

Le mode turbo et le retardateur valent également le détour. Et, si vous pouvez dépenser un peu plus, il est très pratique qu’il dispose de fonctions intelligentes telles que la connexion WiFi avec la plaque de cuisson et l’application mobile.

1. Hotte aspirante Ciarra CBCS6201 60 cm

Nous commençons notre comparaison par une hotte aspirante décorative au design assez attrayant à l’œil et qui se fond facilement et harmonieusement dans la décoration de n’importe quelle cuisine. Il a une capacité d’extraction de 380 m3/h, parfait pour les petites plaques de cuisson, les familles avec quelques membres ou simplement les utilisateurs qui n’utilisent pas la cuisine de manière trop exigeante. Cela dit, il est également assez silencieux par rapport aux autres modèles, produisant 63 dB à sa puissance maximale. Il est encore plus silencieux qu’un aspirateur en marche.

J’aime aussi beaucoup le fait qu’il comprend deux systèmes d’exploitation, puisqu’il peut extraire l’air vers les conduits d’évacuation, mais il fait aussi recirculer l’air avec un filtre à charbon . Il est à noter qu’il n’inclut pas le filtre, vous devrez donc en acheter un séparé si vous envisagez d’utiliser cette fonction.

Il est également très facile à utiliser, car il dispose de 5 boutons pour contrôler la vitesse et les lumières LED. En termes de qualité, il est fabriqué avec des pièces internes en acier inoxydable et bénéficie d’une garantie de 12 mois.

2. Hotte AEG DBB5660HM

J’aime beaucoup ce design pour sa sobriété et parce qu’il se marie aussi très bien avec la plupart des cuisines modernes. En dehors de cela, c’est une hotte aspirante puissante et efficace , car elle a une capacité d’extraction étonnante allant jusqu’à 779 m3 / h, étant la plus puissante de cette sélection. Malgré cela, il ne produit également que 55 dB de bruit à sa puissance maximale, ce qui est comparé à une conversation entre deux personnes ; et a la classe d’efficacité énergétique A.

Une fonction que j’aime beaucoup est celle de Brisa. C’est un mode que vous pouvez activer juste après la cuisson et qui maintient la hotte en marche pendant une heure, mais à un niveau assez bas et dans un silence total. Idéal pour laisser l’environnement vierge et se débarrasser de toute trace de fumée ou d’odeurs.

Il dispose de 3 niveaux de vitesse, de commandes tactiles coulissantes, de lumières LED pour mieux éclairer vos préparations et il dispose même d’un système de connexion intelligent avec des plaques de cuisson compatibles. Il dispose également d’un filtre à charbon longue durée.

3. Hotte aspirante Bosch série 4 DWK67CM60

La première chose qui attire beaucoup l’attention sur cette hotte est son design non conventionnel et vertical, avec une plaque qui ressemble plus à un téléviseur à écran plat qu’à une hotte aspirante. Pour cette raison, c’est un ajout fantastique à la décoration de toute cuisine, donnant une touche très élégante et sophistiquée.

En dehors de cela, il a beaucoup plus pour vous surprendre. La première chose est qu’il fonctionne avec un système de canalisation et de recirculation d’air. C’est-à-dire qu’avec la plaque qui est en vue, elle aspire l’air et les fumées qui sortent de vos préparations et les fait passer à travers un système de filtration à charbon actif. En dehors de cela, sa capacité d’aspiration d’air est très élevée, atteignant jusqu’à 660 m 3 / h, mais en minimisant la consommation, avec un degré d’efficacité énergétique de type A.

Il dispose de commandes tactiles pour gérer ses 3 niveaux de puissance plus le mode turbo ou intensif. De plus, il ne produit que 57 dB de bruit, il est très facile à nettoyer et à entretenir et il dispose d’un éclairage LED, bien meilleur que le traditionnel.

4. Hotte aspirante Balay 3BC666MX

Cette hotte aspirante en acier inoxydable au design cheminée peut sembler être une hotte traditionnelle typique, mais à l’intérieur elle cache une puissance d’extraction très élevée allant jusqu’à 570 m 3 / h. Grâce à lui, il est capable d’éliminer rapidement toutes les traces de vapeurs, odeurs et fumées alimentaires produites lors de la cuisson.

Il dispose également de boutons analogiques pour choisir entre les 3 modes de vitesse et allumer les lumières LED, qui permettent un meilleur éclairage de la zone de cuisson que les lumières traditionnelles ou les ampoules halogènes.

Il est important de noter qu’il fonctionne en canalisant et en recirculant l’air, pour lequel il fait passer l’air et la fumée à travers une série de filtres pour, par exemple, le purifier et pouvoir remettre cet air propre et inodore en circulation. Ces filtres sont fabriqués en aluminium multicouche, qui sont également amovibles et peuvent être facilement lavés au lave-vaisselle pour plus de commodité. Il est à noter que la capacité de recirculation maximale est de 400 m 3 /h.

J’aime qu’il soit assez silencieux, avec une plage de 49 à 69 dB selon la vitesse choisie.

5. Hotte aspirante Klarstein Zola

Idéale pour ceux qui aiment les designs les plus modernes dans la cuisine, cette hotte aspirante a une plaque en verre qui la rend vraiment belle et qu’elle s’associe parfaitement dans de nombreuses décorations. En dehors de cela, il a jusqu’à 3 niveaux de vitesse différents qui lui permettent d’atteindre une capacité d’extraction maximale de 635 m 3 / h dans sa largeur de 90 cm, étant une puissance énorme et qui laissera votre cuisine sans odeurs en quelques minutes. .

D’autre part, il comprend un filtre anti-graisse parfaitement lavable au lave-vaisselle, qui est également protégé par une plaque pliante en acier inoxydable. Il comprend également un éclairage LED pour que vous puissiez voir avec un confort et une clarté absolus ce que vous cuisinez, qui est actionné directement à partir de ses boutons physiques, ainsi que les différentes vitesses.

A noter que le niveau sonore peut atteindre jusqu’à 74 dB en mode intensité la plus élevée, ce qui peut être un peu gênant dans les cuisines américaines, et qu’il est également classé dans la classe d’efficacité énergétique B.

6. Hotte aspirante Orbegozo ST 07260 D BL

Il s’agit d’une hotte assez compacte qui pourrait être trompeuse précisément en raison de sa taille, mais elle a en fait un très bon coup de poing pour la plupart des cuisines domestiques. Il peut atteindre une aspiration maximale de 347 m 3 / h, ce qui est parfait pour les petites cuisines ou tout simplement pour ceux qui ne l’utilisent pas de manière trop intensive ou avec trop de fumées et de fortes odeurs.

Cette puissance est répartie jusqu’à 3 vitesses différentes qui font passer l’air à travers 2 filtres en aluminium, qui sont amovibles et faciles à laver pour éliminer la graisse et aider l’appareil à mieux fonctionner.

Il possède également une ampoule LED assez puissante qui vous aide à toujours voir clairement tout ce que vous cuisinez. Cependant, il est important que vous sachiez qu’il a une classe d’efficacité énergétique E, ce n’est donc pas exactement le plus économique à long terme. En revanche, il produit un maximum de 69 dB de bruit, c’est-à-dire pratiquement égal à ce que peut faire un aspirateur en fonctionnement.

7. Hotte aspirante Teka TL 6310

Nous sommes arrivés à un autre modèle assez beau et compact qui sera particulièrement efficace et utile pour les petites cuisines et avec des espaces réduits, puisqu’il s’agit d’une hotte de seulement 60 cm de large. Par conséquent, je ne le recommande pas si vous avez une très grande cuisine ou une grande plaque de cuisson.

D’autre part, il a deux vitesses différentes qui vous donnent une plage d’extraction comprise entre 233 et 332 m 3 / h, et il maintient toujours entre 56 et 65 dB de bruit, ce qui inclut essentiellement le bruit qui pourrait provoquer une conversation entre deux personnes. et le bruit d’un aspirateur. Il est également assez polyvalent du fait qu’il peut fonctionner au moyen de la méthode de recirculation de l’air utilisant des filtres à charbon actif , parfait au cas où vous n’avez pas un bon accès aux conduits de ventilation ou si vous préférez simplement cet autre système d’exploitation.

De leur côté, les filtres anti-graisse sont à 12 couches, ils aident donc à garder tout propre plus longtemps. Ils peuvent également être lavés au lave-vaisselle, ils sont donc vraiment pratiques.

8. Hotte aspirante décorative Ciarra CBCB6736C

Tout d’abord, il nous surprend par son beau design, qui présente un très beau capot avant en verre noir . Ensuite, une autre chose que j’aime beaucoup, c’est qu’elle peut fonctionner comme une hotte aspirante traditionnelle reliée aux conduits de ventilation (à noter qu’elle comprend le tube d’extraction), mais aussi comme une hotte moderne à filtre et à recirculation d’air utilisant des filtres à charbon, idéal si vous n’avez pas un bon accès à ces pipelines. Les filtres doivent être changés tous les 3 à 4 mois.

Au-delà de cela, il dispose de 3 vitesses différentes et d’un éclairage LED, des aspects que vous pouvez contrôler à l’aide des boutons physiques en façade. Les vitesses peuvent vous emmener jusqu’à une capacité d’extraction d’air élevée de 380 m 3 / h, mais elle maintient tout de même des niveaux sonores assez corrects qui ne dépassent pas 62 dB.

Il est facile à installer et a une garantie de 12 mois. Cependant, il est écoénergétique de classe C et n’inclut pas de filtres à charbon.

9. Hotte aspirante 90 cm Ciarra CBCS9201

L’une des choses que j’aime dans cette hotte est son design généreux de 90 cm qui s’adapte facilement à des tables de cuisson assez larges. En dehors de cela, il a une capacité d’extraction de 380 m 3 / h à sa plus forte puissance, ce qui permet d’aspirer confortablement les vapeurs, les fumées et les odeurs typiques des préparations. Il génère également peu de bruit, seulement 63 dB pour être exact.

Vous pouvez régler cette puissance avec ses boutons physiques en façade, qui vous permettent de choisir entre 3 vitesses différentes et également d’allumer et d’éteindre la lumière LED. Il est également livré avec un tube de 6” de diamètre pour diriger l’air dans les évents extérieurs, ainsi que les filtres à graisse en aluminium. Ces filtres sont facilement amovibles, vous pouvez donc les laver à l’eau tiède, de préférence une fois par mois.

À son tour, il peut fonctionner via le système de recirculation d’air avec des filtres à charbon, qui ne sont pas inclus dans l’achat.

Conseils pour choisir une hotte aspirante

L’une des principales préoccupations lors de l’achat d’une hotte aspirante est le type de hotte, sa conception en tant que telle. C’est que, au cas où vous ne le sauriez pas, ils se présentent sous de nombreuses formes différentes et pas seulement sous la forme traditionnelle qui est fixée au mur, ajustée en taille et directement sur la cuisine. Il existe même des modèles très modernes et haut de gamme qui s’encastrent sous le plan de travail et vous ne les exposez que lorsque vous cuisinez.

Jetons un coup d’œil aux variétés les plus importantes:

Hotte aspirante intégrée

Il s’agit d’une hotte aspirante super silencieuse et compacte, idéale pour les petites cuisines. Si vous manquez déjà d’espace, vous ne voulez pas le réduire encore plus à cause d’un grand capot.

Normalement, ils entrent dans l’une des armoires de cuisine, ce qui signifie que vous pouvez les ranger lorsque vous n’en avez pas besoin. Le seul inconvénient, comme vous l’avez peut-être imaginé, est que ce type de hotte ne s’étend normalement pas jusqu’à couvrir des cuisines plus larges ou plus grandes. Ce ne sera donc pas exactement votre meilleure option si vous avez un grand espace pour ventiler.

Hotte télescopique ou en vente libre :

La hotte de cuisine typique que vous avez probablement eue dans votre cuisine ou celle que vos parents ou grands-parents ont eue toute leur vie. Il se clipse facilement à angle droit sur n’importe quel mur, c’est pourquoi il peut être si polyvalent, discret et confortable dans la plupart des cuisines.

C’est également une autre alternative fortement recommandée pour les petites cuisines, et elles ont également tendance à être des hottes de cuisine assez bon marché.

Style de couverture

Ils sont également connus sous le nom de hottes télescopiques, car dans de nombreux cas, il existe des modèles qui ont des parties extensibles, de style télescopique, pour couvrir d’autres zones de la cuisine.

C’est assez intéressant car, bien que de par leur conception, ils soient idéaux pour les cuisines avec peu d’espace, ils peuvent également couvrir de grandes cuisines ou des zones de cuisson. Vous êtes donc bien couvert même dans ces cas très particuliers.

Hotte aspirante cheminée

Ce modèle est également assez traditionnel et donne une touche très chaleureuse à la cuisine. En même temps, vous pouvez vous en procurer dans des tailles très variées, il est donc plus que certain que vous en obtiendrez une qui s’adapte parfaitement à la taille de votre cuisine. Cependant, une recommandation que nous faisons est que la hotte doit toujours être de la même taille ou même un peu plus grande que la cuisinière ou la plaque de cuisson.

De cette façon, vous vous assurez qu’il pourra toujours couvrir toute la zone de cuisson.

Pour le plafond

Parfait pour ceux qui préfèrent un style beaucoup plus minimaliste, puisqu’ils sont installés directement au plafond et n’interfèrent en aucune façon avec votre cuisine. Ils sont également très polyvalents car ils peuvent être installés dans pratiquement n’importe quelle zone de la cuisine, par conséquent, ils vous servent pour ces arrangements d’îlots de cuisine, par exemple.

Il est également intéressant de noter que, étant installés au plafond, ils peuvent également être utilisés pour extraire l’ air non seulement lorsque vous cuisinez, mais pour d’autres moments. Cependant, rappelez-vous qu’étant installé si haut au plafond, l’extraction d’air ne sera pas si instantanée.

Hotte îlot

Ils sont le modèle par excellence lorsque vous avez une cuisine en mode îlot, avec la plaque de cuisson sur un plan de travail au centre de votre cuisine. Dans ces cas, vous n’avez pas de mur pour tenir la hotte, vous devez donc l’installer en hauteur , directement au plafond et disposer de l’extension nécessaire pour atteindre la plaque et extraire l’air efficacement. Ils remplissent également une belle fonction décorative grâce à ce design moderne et assez attrayant.

Par contre, ils sont généralement assez grands, ils ont donc tendance à avoir un fort pouvoir d’ extraction qui évitera la concentration de fumée et d’odeurs dans votre cuisine.

Caché sous le comptoir

Ces modèles rétractables sont l’une des options les plus modernes pour toute cuisine, car la conception consiste en une plaque de ventilation cachée derrière la cuisine et sous le comptoir. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur un bouton et le capot sort pour commencer à extraire tout l’air et la fumée. Pour le masquer, il vous suffit de toucher à nouveau le bouton et le tour est joué.

Inutile de dire que ce type de hotte amovible est parfait pour les minimalistes et pour ceux qui n’ont pas autant d’espace dans la cuisine.

Plaques ventilées

Une autre modalité qui est aussi assez moderne et qui gagne peu à peu des adeptes est celle des tables de cuisson avec ventilation incluse. Oui, comme cela en a l’air, il s’agit normalement d’une plaque à induction qui contient déjà le ventilateur dans la même plaque. De cette façon, toute la fumée et les odeurs sont extraites très rapidement par le bas.

Pour cette raison, elles sont idéales pour les cuisines en îlot, car vous n’aurez pas à occuper l’espace supérieur avec des hottes aspirantes qui peuvent parfois être très intrusives et prendre beaucoup de place. Maintenant, gardez à l’esprit que tout l’équipement du ventilateur passe sous la table de cuisson, vous ne pourrez donc pas l’installer avec un four en dessous.

Les caractéristiques les plus importantes d’une hotte aspirante

Puisque vous connaissez les différents types de hottes aspirantes que vous pouvez trouver sur le marché, il est important de revoir ces caractéristiques ou particularités importantes au-delà de la conception. Nous parlons de la puissance ou de la vitesse d’extraction, du silence de la hotte, si elle se connecte à la table de cuisson, si elle dispose d’une minuterie, d’indicateurs LED, etc.

Vitesse d’extraction

Chaque hotte a une vitesse d’extraction. Ils sont généralement livrés avec trois niveaux de réglage, du plus faible, qui est parfait pour se débarrasser de la fumée de vapeur des légumes ou des pâtes bouillantes, au plus fort, qui produit le niveau de bruit le plus élevé , mais est capable de se débarrasser de la fumée et des odeurs. voire du bacon en pleine cuisson.

Pensez à la fréquence à laquelle vous cuisinez avec des niveaux élevés de fumée ou de fortes odeurs et choisissez en conséquence. Si votre style de cuisine est un peu plus doux, un modèle à faible consommation fera l’affaire.

Paramètres silencieux

Cela vaut toujours la peine d’avoir un mode silencieux, car nous ne pouvons pas toujours l’utiliser dans le mode le plus bas pour éviter le bruit. Parfois, nous avons besoin d’autant de capacité d’extraction que possible, mais en silence. Cela est particulièrement vrai dans les cuisines ouvertes ou à l’américaine où le salon et la cuisine ne sont pas séparés.

Croyez-moi, ce n’est pas du tout confortable de regarder une série sur Netflix avec un fond de hotte aspirante vrombissant à pleine puissance.

Connexion entre hotte et plaque de cuisson

Quelque chose que vous n’aviez probablement pas imaginé en utilisant la cuisine de votre grand-mère, c’est que la plaque de cuisson et la hotte aspirante étaient connectées l’une à l’autre. Aujourd’hui, il existe des modèles, bien sûr, pas les plus abordables, qui peuvent établir une connexion via le WiFi dans votre maison. L’avantage de cette technologie est qu’elle permet à la hotte de s’ajuster automatiquement en fonction de l’utilisation qui est actuellement donnée à la table de cuisson.

Si la hotte détecte une utilisation élevée des plaques, elle utilisera l’un des modes les plus puissants, et vice versa. Au lieu de cela, dès que vous éteignez la table de cuisson, la hotte s’éteindra automatiquement. Bien entendu, gardez à l’esprit que la plaque doit être compatible avec la hotte pour que vous puissiez bien profiter de toutes ces fonctions.

Lumières LED

Comme vous le savez bien, les hottes ont également des ampoules pour éclairer directement sur la table de cuisson et vous donner une bien meilleure visibilité et éclairage de tous vos chefs-d’œuvre culinaires. Les meilleurs modèles ont des ampoules LED et non halogènes ou traditionnelles, car les LED brillent beaucoup mieux, consomment moins d’énergie et, en plus, elles peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps que les traditionnelles.

Habituellement, les hottes aspirantes au meilleur rapport qualité-prix ont ces lumières LED.

Minuterie automatique

Les hottes les plus simples ou les plus obsolètes n’ont pas cette fonction et cela vous oblige à la laisser allumée longtemps après la cuisson et à attendre de l’éteindre à temps. Vous vous êtes sûrement rendu compte plus d’une fois que vous aviez oublié de l’éteindre et qu’il est resté allumé pendant des heures et des heures inutilement.

Eh bien, actuellement, de nombreux modèles sont livrés avec une minuterie, vous pouvez donc même préparer un ragoût ou un poisson à l’ail très parfumé et régler la minuterie pour que le ventilateur continue de fonctionner aussi longtemps que vous le demandez. Vous appréciez simplement votre nourriture et laissez la cloche faire le reste.

Fonction turbo

Il y a des moments où même le mode le plus puissant de votre hotte de cuisinière ne suffit pas pour éliminer les odeurs ou simplement la fumée de votre dernière infusion. Plus que tout en cas de forte demande comme lorsque vous faites de bons steaks grillés ou ce délicieux poisson à l’ail.

Pour ces moments-là, de nombreuses hottes sont équipées d’un mode haute puissance ou d’une fonction Turbo, ce qui vous donne ce peu de puissance supplémentaire pour éliminer toutes ces odeurs et vapeurs gênantes de votre cuisine en un rien de temps.

Autres fonctionnalités intelligentes

Non seulement il y a la possibilité de connecter la hotte à la table de cuisson, mais il existe également d’autres fonctions intelligentes disponibles comme la connexion directe avec votre smartphone afin que vous puissiez gérer les réglages et les puissances de la hotte depuis votre fauteuil via une simple application. Maintenant, n’oubliez pas que les modèles qui offrent une telle connectivité ont tendance à ne pas être les moins chers.

Les questions les plus fréquemment posées

💨 1. Combien de temps dure généralement une hotte aspirante ?

Normalement, une cagoule de bonne qualité peut durer de nombreuses années, jusqu’à 20 même, surtout lorsqu’il s’agit de bonnes marques et fabriquées avec des matériaux de qualité. Votre hotte de cuisine est toujours un investissement auquel vous devriez penser à l’avenir. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de prendre le temps d’y réfléchir et de ne pas opter pour le moins cher simplement pour économiser un peu. Dépenser un peu plus maintenant peut vous éviter un changement de capot inutile plus tard.

💨 2. Les filtres à charbon sont-ils nécessaires ?

En fait, ils ne sont nécessaires que pour les modèles qui n’ont pas d’extraction externe, c’est-à-dire qu’ils effectuent un processus de recirculation de l’air à travers des filtres à charbon. Dans ces cas, ce filtre est nécessaire car c’est lui qui se charge d’éliminer les odeurs avant de remettre l’air en circulation.

Dans le cas des hottes aspirantes qui n’effectuent pas cette recirculation, vous n’aurez besoin que d’un filtre anti-graisse pour éviter que les particules de graisse ne remontent jusqu’au ventilateur.

💨 3. Les hottes de cuisine ont-elles besoin de conduits externes ?

Les modèles qui recirculent l’air n’en ont pas besoin. Car fondamentalement leur mode de fonctionnement est qu’ils aspirent l’air et la fumée que dégage la cuisson et le font passer à travers une série de filtres pour éliminer les odeurs et la fumée en tant que telles. Par conséquent, ils ne tirent pas vraiment d’air vers l’extérieur de la maison.

Les hottes traditionnelles prennent tout cet air et l’expulsent vers l’extérieur, il est donc nécessaire d’avoir ces connexions aux conduits externes.

💨 4. Toutes les hottes ont-elles besoin d’un filtre ?

Oui, toutes les hottes utilisent au moins un type de filtre et c’est le filtre à graisse. Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, pendant la cuisson, une grande partie de la graisse pouvant être utilisée dans la cuisine finit par atteindre la hotte par la vapeur ou les éclaboussures, ce qui peut rendre la hotte elle-même difficile et laisser de la saleté. En fait, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement ce filtre.

De leur côté, ceux qui ne fonctionnent pas sans évents et recirculent, utilisent un filtre à graisse, mais aussi des filtres à charbon, comme je l’ai mentionné plus haut.

💨 5. Est-il nécessaire d’avoir des hottes ?

La vérité est que, à mon avis, l’une des meilleures options pour garder une cuisine exempte de fumée, d’odeurs gênantes et d’humidité causée par la vapeur, c’est d’utiliser une bonne hotte d’extraction. Le fait est que, même si vous pouvez emporter chez vous une hotte à recirculation de très haute qualité avec d’excellents filtres, elle ne sera pas aussi efficace que la hotte d’extraction, car elle règle automatiquement le problème.

De plus, ces filtres doivent être remplacés de temps en temps, car ils s’usent et perdent de leur efficacité. Désormais, il existe également des options mixtes qui offrent les deux systèmes en même temps. Vous pouvez donc avoir un peu des deux mondes.