Meilleur Kayak Gonflable / Comparatif, Tests & Avis

Meilleur Kayak Gonflable / Comparatif, Tests & Avis

  • INTEX Canoë Explorer K2 Kayak pour Deux Personnes avec Rames + Pompe
    Usage en eau douce ou sur un lac Design profilé pour faciliter le paysage Assise et dossier gonflable amovibles et ajustables Vinyle renforcé très résistant : Qualité INTEX certifiée Gonflage et dégonflage facile grâce à ses valves 2en1 Remarque: Suggestion du Fabricant - choisissez un endroit frais et sec et assurez-vous que le bateau est propre et sec avant de le ranger
  • INTEX Kayak gonflable - Challenger K2 Vert 351x76x38cm
    Kayak pneumatique de luxe, robuste 3 Chambres à air avec une soupape 'quick-fill/deflate' Pourvu de porteurs de pagaies, d'une poignée supplémentaire et d'une corde d'arrimage Inclut un petit set de réparation pratique, 2 palettes en aluminium, une pompe gonflable Certifications: TÜV et GS approuvé Poids maximum supporté: 180 kg
  • Sevylor Kayak Gonflable Tahiti Plus, Canoë Canadien 2+1 Personnes, Kayak de Mer, 363 x 88 cm
    Kayak robuste pour 2 adultes et 1 enfant, idéal pour les lacs, la pêche et les bords de mer ; sa forme large allie stabilité et confort sur l'eau Le kayak est doté du système Bacpack pour le ranger et le transporter facilement vers votre prochaine aventure : vous pouvez simplement porter le kayak comme un sac à dos. Les 3 sièges du kayak sont gonflables et faciles à ajuster et à enlever, offrant beaucoup de confort tout en pagayant. Conçu avec un revêtement intérieur solide en PVC, 2 chambres à air latérales en PVC et une chambre de sol pour une grande stabilité et sécurité ; manomètre intégré pour un gonflage précis. Dimensions du kayak gonflé : 363 x 88 cm, poids : 12 kg, capacité de charge max : 200 kg ; kit de réparation du bateau inclus
  • Intex - Kayak - Challenger 1 - Pour 1 personne - Vert
    <b>Descriptif produit</b> : Set kayak challenger k1 - 1 personne 274 cm x 76 cm x 33 cm fond gonflable/ corde de pourtour/ filet de rangement inlcus : pagaye, gonfleur double action poids ma x : 100 kg <b>Dimensions</b>: 274 x 76 x 33 cm

La plupart des kayaks gonflables sont conçus pour être utilisés sur des rivières ou des lacs. Cependant, si vous voulez faire du kayak sur les vagues de l’océan ou explorer la côte et les îles périphériques, vous avez besoin d’un kayak de mer gonflable.

Top 5 des ventes cette année

S’aventurer en mer signifie que votre kayak doit être capable de faire face aux vagues et aux conditions changeantes de la mer.

  • Quels sont les critères d’un bon kayak de mer gonflable ?
  • Quels sont les meilleurs kayaks gonflables pour la mer ?
  • Quoi apporter en kayak de mer ?
  • Conseils de sécurité pour le kayak de mer
  • Guides d’achat et tutoriels

Quels sont les critères d’un bon kayak de mer gonflable ?

Si vous décidez de faire un kayak gonflable en eau salée, assurez-vous que votre kayak possède les caractéristiques suivantes.

Fond haute pression

Pour traverser les vagues de l’océan, il faut un kayak gonflable assez rigide. C’est le cas des kayaks gonflables équipés d’un fond en dropstitch haute pression.

Le droptitch est le matériau utilisé dans la fabrication du paddle surf gonflable qui se trouve aujourd’hui sur toutes les plages. Cette technologie offre un excellent maintien et améliore la stabilité. Il permettra au kayak de ne pas se déformer (ou de faire peu) au creux des vagues.

Système d’eau à vidange automatique

Les vagues et la pagaie (souvent plus puissantes que sur un lac par exemple) transporteront l’eau dans votre kayak. Cette eau ne doit pas rester dans le kayak et vous empêcher d’avancer et de flotter… Un kayak de mer autovideur :

  • vous évite d’avoir à récupérer ou pomper l’eau
  • améliore la maniabilité et la stabilité de votre kayak, car il n’y a pas de poids d’eau à l’intérieur pour ralentir votre kayak
  • rendez-le plus confortable, car vous ne serez pas assis dans l’eau

Sur un kayak ou un bateau autovideur, le plancher comporte plusieurs trous bien placés pour permettre à l’eau à l’intérieur du kayak de s’écouler. En raison de cette caractéristique, le kayak est considéré comme « autodrainant » plutôt que d’avoir à retirer l’eau manuellement.

Rabat pour le contrôle

Les ailerons sont utilisés pour aider à garder le cap du kayak, ce qui signifie qu’il est plus facile d’aller en ligne droite. Cela devient important dans les vents latéraux, les courants et les vagues que vous rencontrerez dans l’eau.

Les kayaks gonflables adaptés à une utilisation en mer auront un aileron amovible suffisamment grand. Les meilleurs kayaks en auront même deux pour plus de contrôle, ce qui est particulièrement utile sur les kayaks plus longs

Voici quelques conseils pour utiliser votre kayak avec un aileron ou parfois aussi appelé guindant :

  • Assurez-vous qu’il est bien verrouillé en place et que vous ne le perdrez pas dans l’eau.
  • Les coques et le plancher du kayak doivent être gonflés à la pression recommandée par le fabricant pour devenir rigides. Ceci est important pour que l’aileron puisse vraiment aider à contrôler
  • Attention à la nageoire en eau peu profonde ! Il est facile d’oublier qu’il y a quelque chose qui dépasse du fond de votre bateau. Frapper le fond de l’eau peut déformer ou casser l’aileron, ou même déchirer la boîte de montage du kayak gonflable
  • Fixez l’aileron ou la dérive après avoir gonflé le bateau.

Un kayak gonflable relativement grand

Il est préférable d’utiliser des kayaks gonflables plus grands pour pagayer en mer. La raison en est que plus le kayak est gros, plus il sera stable.

Les kayaks plus longs se débrouillent bien dans les vagues océaniques. Vous pouvez les frapper de plein fouet sans les plier. Le kayak surfe juste sur la vague. Les kayaks plus larges sont plus stables, ce qui est toujours bon dans les eaux agitées.

Quels sont les meilleurs kayaks gonflables pour la mer ?

Voici une liste de kayaks gonflables de qualité qui répondent à toutes les exigences pour une utilisation en mer.

Kayak gonflable 3 places suralimenté Grand Voyager de Rockside

La gamme de kayaks gonflables Rockside Supercharged comprend 2 longueurs, mais le modèle Grand Voyager est le plus adapté au kayak de mer grâce à ses grandes dimensions.

Longueur 410 cm
Largeur 96cm
Arrière-plan Haute pression
Nombre de passagers 3
Charge maximale 250 kilogrammes
Poids 16,8 kilogrammes

C’est probablement l’un des meilleurs kayaks gonflables sur le marché en 2021. Évalué, il est aussi solide que possible.

Il est spacieux et a une limite de poids élevée pour les longs voyages sur l’eau. Il peut embarquer 3 personnes mais il est aussi navigable à 2 pour surfer les vagues de la mer. Son fond en dropstitch offre le confort et la rigidité attendus d’un kayak de mer gonflable .

Le matériel de base fourni avec le  kayak gonflable Rockside Grand Voyager Supercharged :

  • Grand sac de rangement avec bretelles
  • Aileron amovible

Kayak gonflable 2 places Zray Drift

Le  Zray Drift est un kayak gonflable 100% haute pression. Ce kayak gonflable a non seulement un fond à haute pression, mais les parois latérales sont également à haute pression. L’ensemble offre la meilleure rigidité possible que vous puissiez attendre d’un kayak gonflable. Les vagues ne déformeront pas le bateau, c’est impossible !

Étant donné que le kayak est entièrement construit à partir de points de chute gonflés à 8 PSI, les crevaisons sont très peu probables.

Longueur 426 cm
Largeur 81 cm
Parois inférieures et latérales Haute pression
Nombre de passagers deux
Charge maximale 220 kilogrammes
Poids 20kg

En plus d’être beau et long, il offre un espace de rangement intéressant pour transporter un sac étanche ou une bouteille étanche.

Entre autres, il est équipé d’un aileron amovible pour une conduite aisée. Ne l’oubliez pas à l’approche du rivage.

L’équipement d’origine livré avec le kayak gonflable Zray Drift :

  • Sac de rangement avec bretelles
  • Aileron amovible
  • Un gonfleur  avec manomètre
  • 2 places avec sac banane gonflable
  • 2 pieds d’anse
  • 2 pagaies de kayak en aluminium 4 parties

Kayak gonflable 1 place Advanced Elements AF Expedition Elite

La gamme de kayaks gonflables  Advanced Elements Expedition Elite est, comme son nom l’indique, conçue pour l’expédition. Dans sa conception, tout a été pensé pour parcourir de longues distances dans les meilleures conditions possibles.

Longueur 400cm
Largeur 90cm
Arrière-plan Haute pression
Nombre de passagers 1
Charge maximale 204 kilogrammes
Poids 19kg

Tout d’abord, le centre de gravité bas facilite la navigation et améliore la stabilité. Le siège est digne de ceux que l’on trouve dans les voitures de course. Le soutien lombaire offre un confort optimal pour des heures de voyage sans douleur.

La construction avec un fond à  points gouttes haute pression  est soutenue par l’ajout de renforts en aluminium à l’avant et à l’arrière, offrant une rigidité sans précédent. L’estrave élimine le besoin d’une dérive sur le kayak gonflable Advanced Element. La directivité est alors garantie par celui-ci.

D’autres éléments adaptés aux traversées sont : l’hiloire gonflable pouvant accueillir une  housse de protection kayak , un grand espace de rangement à l’arrière, un support pour le gouvernail, des coutures soudées, etc…

L’équipement d’origine livré avec le kayak gonflable Advanced Elements AF Expedition :

  • Sac de rangement avec bretelles
  • Un siège de kayak

Quoi apporter en kayak de mer ?

Selon l’endroit où vous faites du kayak, les conditions météorologiques et la durée du voyage, vous devriez envisager d’apporter un équipement de sécurité.

  • Un gilet de sauvetage  bien ajusté et fiable est essentiel
  • Une carte et/ou un GPS
  • Un sifflet , je m’entraine quand tu risques d’être touché avec un autre bateau
  • Une  pagaie de kayak  supplémentaire en cas de perte ou de casse
  • Laisse d’aviron ou laisse de pagaie, vous n’aurez donc à vous soucier de vous que si vous chavirez
  • Si vous pagayez dans des régions éloignées, vous devriez également avoir une radio ou au moins un téléphone portable.
  • Klaxon de bateau  (pour être sûr que si vous ne pouvez pas être vu, vous pouvez être entendu)

Conseils de sécurité pour le kayak en mer

Le kayak de mer n’est pas un sport extrême, mais il a quelques règles. Surtout quand on tombe sur de grosses vagues. Pour s’aventurer en mer, il faut absolument :

  • ayez une laisse  pour ne pas perdre votre pagaie de kayak
  • être attaché au bateau d’une manière ou d’une autre, éventuellement avec une laisse d’aviron supplémentaire
  • Si vous attrapez des vagues assez grosses, vous devrez apporter un gilet de sauvetage en eau vive.
  • te garder près du rivage
  • attention aux marées
  • savent que les courants dans l’océan et la mer peuvent être problématiques. N’oubliez pas qu’il sera plus sûr que le courant circule vers le lieu de retour afin de ne pas vous épuiser.

Comment pratiquer le kayak ?

Il existe de nombreuses raisons d’essayer le canoë-kayak. C’est une façon relaxante de passer du temps dans la nature et c’est un sport nautique relativement abordable. Si l’idée vous convainc, nous vous montrons ici comment pratiquer le kayak quand on est débutant

Comment s’asseoir dans le kayak ?

Votre kayak est enfin prêt ! Vous avez rangé le gonfleur de votre kayak gonflable ou avez descendu votre kayak rigide du toit de votre voiture.

Pour monter dans votre kayak, trouvez un endroit où l’eau est calme et peu profonde. Idéalement, avoir de l’eau à mi-chemin indique le bon moment pour s’asseoir dans le canoë kayak. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de rochers qui pourraient vous déséquilibrer ou endommager le fond du kayak.

Comment emmener le kayak à l’eau ?

S’il y en a plusieurs, ce sera plus facile. Un devant, un derrière. Placez votre main fermement sur la poignée et menez le kayak dans l’eau. Prenez votre pagaie dans une main et traversez le kayak jusqu’à la baignoire.

Si vous êtes seul, portez le kayak sur votre épaule dans la baignoire. Ne traînez pas votre kayak sur des rochers et du gravier. Il peut être perforé ou cassant, ce qui raccourcira la durée de vie de votre kayak (surtout s’il s’agit d’un kayak gonflable).

Comment monter sur le kayak ?

Une fois le kayak dans l’eau, stabilisez-le. Placez votre pagaie dans le kayak perpendiculairement au bateau derrière le siège sur lequel vous prévoyez de vous asseoir. Positionnez-vous ensuite dans le sens de déplacement du kayak et posez votre main sur le poteau de votre pagaie de kayak où elle repose sur le kayak.

Pour monter dans le kayak, mettez une jambe dans le kayak et appuyez-vous sur la pagaie. Asseyez-vous puis insérez l’autre jambe.

Prenez la pagaie du kayak et placez-la devant vous. Placez les deux mains sur le manche de la rame, elles doivent avoir la même distance entre vos épaules. Stabilisez-vous, gardez la pagaie dans votre main et vos pieds fermement sur le fond du kayak.

Comment tenir votre pagaie de kayak ?

Dans quel sens faut-il tenir une pagaie de kayak ?

Contrairement à une pagaie de canoë, une pagaie de kayak est équipée d’une pelle à chaque extrémité. La perche est la partie que vous tenez dans votre main et les cuillères sont les parties qui plongent dans l’eau pour tirer l’eau et faire avancer le kayak.

Bien que cela puisse sembler sans importance, une pagaie de kayak a une orientation à utiliser. Il n’est pas toujours facile pour un débutant de faire la différence. Un rang soutenu dans le mauvais sens offrira moins de puissance et le rang sera plus fatiguant.

La surface légèrement en retrait doit être face à vous pour tirer le meilleur parti de l’eau. La partie convexe (dôme) sera positionnée vers l’avant. De plus, la plupart des pagaies de kayak ont ​​la forme d’une goutte d’eau. La partie convexe doit d’abord pénétrer dans l’eau, (ce sera la partie inférieure de la pagaie). La plupart des rames ont une inscription horizontale. Gardez cette inscription.

Comment mettre les mains sur votre pagaie de kayak ?

Votre main dominante sera la droite si vous êtes droitier et la gauche si vous êtes gaucher. C’est la main la plus agile et la plus puissante.

Saisissez la pagaie du kayak légèrement plus large que vos épaules. Votre main dominante doit être à l’angle de la pagaie. L’avant-bras doit être perpendiculaire à la cuillère de la pagaie du kayak. Faites de même avec l’autre main.

Comment pagayer en kayak ?

Maintenant que vous savez où et comment placer vos mains, adoptez la bonne posture. Gardez le dos droit pour être droit. Reposez vos genoux sur les côtés du kayak ; Cela vous stabilisera et vous donnera plus de force.

Vous êtes sur le point de prendre votre premier coup de rame. Étendez votre bras du côté de votre main dominante. Faites une petite rotation de la poitrine pour augmenter la distance sur laquelle vous allez ramer dans l’eau. Contractez maintenant les muscles du bras opposé à celui qui va tirer l’eau.

Trempez la cuillère de la pagaie de kayak, qui est maintenant à l’avant, à hauteur de vos pieds, et tournez votre torse lorsque vous retirez le seau de la pagaie de kayak immergée dans l’eau :

  • Faites pivoter votre torse
  • bande de cuillère trempée
  • pousser avec l’autre main

Si vous avez effectué ces opérations correctement, tout votre corps sera prêt pour le prochain coup du rang.

Assurez-vous que la pagaie du kayak est dans la bonne position pour vider l’eau. Vous devrez sûrement tourner un peu votre poignet. Ensuite, laissez la tige de la pagaie tourner dans votre main dominante jusqu’à ce que la cuillère soit prête à aller dans l’eau. Une fois que vous avez tourné votre poitrine et votre pagaie, placez la cuillère dans l’eau à vos pieds et retirez l’eau comme indiqué ci-dessus.

Important : avec la cuillère à aube allez regarder dans l’eau, au plus près du kayak. Si vous vous éloignez trop du kayak, le kayak peut effectuer de petites rotations. C’est ce qu’on appelle l’effet “ligne”. Il consomme de l’énergie et est contre-productif.

Contrôlez vos muscles pour ramer efficacement. Vous devez utiliser vos muscles abdominaux pour stimuler vos mouvements, pas les muscles du dos, car cela peut provoquer des crampes et des douleurs.

Pourquoi le kayak tourne-t-il en rond ?

Si vous avez déjà vu quelqu’un pagayer dans un kayak, vous avez probablement remarqué qu’il alterne les coups de pagaie de chaque côté du kayak. En effet, contrairement au canoë, en kayak il ne faut pas essayer de ramer plus d’une fois du même côté. Vous tourneriez en rond.

Comment pagayer à deux en kayak ?

Si vous pagayez avec quelqu’un dans le même kayak, vous devez coordonner vos gestes et changements de côté avec votre partenaire. Pour trouver le bon rythme, entraînez-vous un peu avant de commencer à ramer sur la distance.

Si vous faites du kayak avec un ami, gardez le bateau stable et équilibré dans l’eau. La navigation sera plus facile si la personne la plus lourde est positionnée à l’arrière. Pour équilibrer le kayak, positionnez l’équipement de manière à ce que tout le poids à bord soit réparti.

C’est le kayakiste d’étrave qui donnera le rythme de pagayage. La personne derrière doit synchroniser ces coups de pelle avec la personne devant. Il a l’avantage de pouvoir observer et suivre son partenaire. N’hésitez pas à communiquer pour trouver un rythme qui convient à chacun.

Le rameur à l’arrière du kayak est celui qui donnera la direction au kayak. Ce sera plus facile que celui de devant. La raison en est que le kayak est soumis à une force de pénétration de l’eau plus importante à la proue qu’à la poupe. Si vous devez effectuer un changement de direction rapide, la meilleure technique sera la suivante et elle se fera en 1 ou 2 coups de lame. Le kayakiste avant effectuera un mouvement de pagaie inversé d’arrière en avant, tandis que le kayakiste arrière effectuera un mouvement de pagaie classique mais du côté opposé du kayak au kayak avant. Cela vous permettra, par exemple, d’attaquer une vague. En effet, il faut toujours attaquer une vague par l’avant et non par le côté, sous peine de risquer de chavirer ou de chavirer.

Comment sortir du kayak ?

Sortir du kayak signifie ne pas tomber à l’eau et que le bateau ne chavire pas ou ne se remplit pas d’eau. Pour éviter toute gêne, placez la pagaie derrière vous comme vous l’avez fait en entrant dans le kayak, c’est-à-dire derrière vous.

Comment sortir du kayak sur le quai ?

  1. Attachez le kayak
  2. descendre
  3. s’asseoir sur le quai ou la plate-forme
  4. sortez vos jambes et mettez-les sur le quai

Comment sortir du kayak sur le rivage ?

  1. Sortez une jambe et placez le pied au fond de l’eau
  2. Levez-vous en vous appuyant sur ce pied et sur les côtés du kayak à hauteur de la pagaie du kayak derrière vous
  3. Sortez l’autre jambe et mettez le deuxième pied au fond de l’eau

Maintenant que vous êtes sorti de votre kayak et si vous êtes accompagné, laissez votre matériel dans le kayak. Chacun doit saisir une des poignées à l’avant ou à l’arrière du kayak. Vous pouvez prendre la pagaie du côté opposé puis laisser le kayak sur la terre ferme.

Si vous êtes seul, posez d’abord votre équipement sur le rivage, puis sortez le kayak sur votre épaule.

Guides d’achat et tutoriels

Kayak gonflable ou rigide ?

Nous répondrons rapidement à cette préoccupation avant de nous mettre au travail.

Le kayak gonflable a l’avantage de pouvoir être transporté et aussi de pouvoir être rangé très facilement. Il a un poids réduit et prend moins de place. La plupart des kayaks gonflables peuvent être transportés dans un sac, placés dans le coffre de la voiture ou même sur un bateau, et 10 minutes suffisent pour préparer votre kayak et aller à l’eau.

Le principal avantage du kayak rigide est qu’il a une meilleure glisse et stabilité… mais grâce à la technologie dropstitch cet avantage est désormais aussi celui du kayak gonflable… nous reviendrons sur ce sujet plus tard…

Le kayak est une activité nautique qui offre une grande liberté. Quel plaisir de se promener parmi les rochers, dans la mer ou les rivières à bord de ces petits bateaux ! Cependant, de manière générale, le kayak n’est pas utilisé toute l’année ; donc la plupart du temps, il ne prend que de la place et n’est pas facile à transporter. Heureusement, il existe aujourd’hui des kayaks gonflables simples d’utilisation, légers et peu encombrants, sans oublier les plus faciles à transporter !

Il est temps de répondre à une question très importante :

Comment choisir son kayak gonflable ?

Tout d’abord, le plus important est de déterminer vos objectifs personnels :

  • • Quel est votre budget?
  • • Qu’attendez-vous du kayak gonflable ?
  • • Quel programme envisagez-vous pour la navigation ?

Voici une liste de critères à prendre en compte pour que vous puissiez déterminer quel kayak gonflable choisir :

  • • Le type de conception
  • • Le nombre de personnes à bord
  • • La marque du kayak
  • • Le poid
  • • La taille

Le type de conception et de matériau

Pendant un certain temps, les kayaks gonflables ont été considérés plus comme un jouet de plage que comme un vrai canoë. Ils étaient faits d’un plastique léger destiné aux enfants. Aujourd’hui, les matériaux utilisés sont plus résistants et moins sensibles aux crevaisons. Quant au matériel, il faut être prudent dans le choix et ne rien oublier, en fonction du lieu où l’on veut pratiquer, de la fréquence à laquelle on utilise le kayak, des conditions météo…

En général, les kayaks sont classés en kayaks gonflables « sit on top » et en kayaks gonflables « deck ».
Les kayaks gonflables “sit on top” seront les meilleurs si vous souhaitez faire des balades ou des traversées au fil de l’eau ou dans des rivières calmes. Ce kayak de type  familial  présente de nombreux atouts (agréable, convivial, stabilité…). Les kayaks gonflables sit-on-top sont plus larges et offrent une grande stabilité ; ils peuvent être facilement manœuvrés.
Les kayaks gonflables “avec housse”ils sont recommandés pour des traversées un peu plus longues. Ils vous permettront d’avoir une meilleure performance de glisse. Ce type de kayak est optimal pour ceux qui aiment la vitesse ou pour une utilisation fréquente tout au long de l’année, même dans les endroits où les conditions météorologiques ne sont pas les meilleures.

Les kayaks gonflables 100% PVC sont les plus proches des « beach toys » ; ils n’ont aucune protection sur les caméras. Ils conviennent aux courtes promenades et aux zones proches de la côte. Ce sont de bons bateaux mais ils n’auront probablement pas une très longue durée de vie. 
Les kayaks gonflables avec une housse en nylon ou en polyester sont courants ; le plus connu est le Colorado de la marque Sevylor qui a été à la base de l’évolution des kayaks comme le  Rockside Vulcain qui a reçu un très bon accueil du public. La housse en tissu protège les chambres internes de l’abrasion, des frottements, etc. Vous n’aurez rien à craindre même s’il heurte certains obstacles. Afin de garantir la sécurité des passagers, ce type de kayak dispose de 3 compartiments (chambres) indépendants.
Les kayaks Dropstitch sont la plus grande évolution dans le monde des kayaks gonflables. Les kayaks « full-HP » sont entièrement construits de la même manière que les stand up paddles gonflables. Ces bateaux offrent une grande rigidité (agréable dans les vagues car il ne se déforme pas) mais avec un poids plus léger que celui d’un kayak rigide. L’inconvénient ? les tarifs de ces kayaks ne sont pas des plus abordables.

Heureusement les ingénieurs sont intelligents ; Pour profiter de ces avantages et réduire les coûts, une nouvelle « race » de kayaks a été créée depuis 3 ans et elle gagne chaque jour plus de terrain : le kayak gonflable construit avec un  fond Drop Stitch . Le plancher rigide combiné à une forme profilée offre une bonne glisse tandis que les parois en PVC garantissent une stabilité unique au kayak. Des milliers de fils de polyester rejoignent les deux couches de PVC renforcé au sol, qui, lorsqu’elles sont gonflées sous haute pression, s’étirent et offrent une plus grande rigidité au kayak.

Le nombre de personnes à bord

L’un des premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un kayak est de déterminer le nombre de personnes qui l’utiliseront. Dans les kayaks gonflables on retrouve des kayaks 1 place, 2 places, 3 places ou même 4 places ! Gardez à l’esprit qu’il est techniquement possible de naviguer seul dans un kayak gonflable en duo, mais à l’inverse c’est plus difficile. Les kayaks gonflables sont plus légers et peuvent être dirigés avec une seule pagaie.

Le kayak gonflable 1 place  est idéal pour s’évader uniquement le long des rivages comme le kayak gonflable  Advanced Elements Advanced Frame , ou pour faire des sorties plus sportives, qu’elles soient longues ou courtes.
Le kayak gonflable 2 places  est le type de kayak de mer le plus vendu. Particulièrement plébiscité par les familles, il permet à deux de partager le plaisir des sorties. Les 2 modèles les plus vendus sont : le  kayak gonflable Hydro Force Ventura  et le  Sevylor Yukon .
Le kayak gonflable 3 places  est idéal pour les familles avec un enfant. Particulièrement stable, il vous permet également d’emporter beaucoup de matériel avec vous. Idéal pour les sorties à la journée, le  kayak gonflable Rockside Grand Voyager Supercharged sera le meilleur allié.
Le kayak gonflable 4 places  est le plus impressionnant, il permet à 2 adultes et 2 enfants d’embarquer pour les saluts en mer ou au bord d’un lac.

 

La marque du kayak gonflable

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la marque n’est pas un gage de qualité. Les meilleures innovations sont souvent créées par de nouvelles marques. Certaines marques qui ont une bonne réputation ont tendance à être plus soucieuses d’économie (comme l’épaisseur des matériaux, ..) que d’innovation.

Aujourd’hui, vous trouverez de tout, du kayak gonflable d’eau vive haut de gamme de Grabner à des bateaux plus abordables comme les kayaks gonflables économiques de Bestway. 

Le poid

Le principal avantage d’un kayak gonflable est qu’il est léger. Par rapport à un kayak rigide, vous gagnerez près de la moitié, soit environ 15 kilos de moins. En général, ce type de bateau pèse environ 13-15 kilos, ce qui facilitera le transport et évitera de se fatiguer avant de le mettre à l’eau. Les plus légers ne peuvent peser que 7 kg comme c’est le cas avec le  kayak gonflable Advanced Elements Packlite , qui est assez facile à transporter, bien sûr cela dépendra aussi du nombre de personnes embarquant ainsi que du matériel qui est transporté.
Le stockage est également un aspect important à considérer lors de l’achat d’un kayak gonflable. N’hésitez pas à être un peu plus exigeant dans le choix de votre kayak, puisqu’il est possible de trouver des modèles qui sont vendus avec un sac de transport ou même un sac type sac à dos.

La taille

De manière générale, plus le kayak gonflable est long, plus il ira vite et moins il tournera. Tout dépend donc de ce que vous voulez privilégier. Pour les longues distances, les promenades ou les randonnées, un kayak gonflable de type longue mer ou canoë tel que le kayak gonflable Advanced Elements AF Expedition Elite est le meilleur  .

Au contraire, si vous cherchez un kayak pour des balades en rivière ou simplement pour jouer sur les côtes, un modèle plus court sera préférable.

Pour une personne seule il vaut mieux être petit, entre 2,40m et 3,90m. Si vous souhaitez un modèle familial, par exemple pour les parents et les enfants, le modèle à choisir est un kayak trois ou quatre places. Pour les kayaks plus rapides, les meilleurs seront ceux de 4 à 5 mètres de long. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte qu’il peut y avoir quelques inconvénients comme la difficulté de les mettre dans l’eau en raison de leur longueur.

Quel équipement faut-il prévoir avec un kayak gonflable ?

Pour s’amuser en kayak, le bateau pneumatique n’est pas le seul qu’il faut acheter :

  • • Un gilet de kayak doit être fourni  pour garantir une flottabilité adaptée à votre poids (50 Newtons)
  • • A bord, munissez-vous d’une pompe  pour régler la pression si vous partez pour des sorties plus longues (le mieux est une pompe électrique avec un manomètre pour vous préparer avant de partir).
  • • S’il n’est pas livré avec le kayak (très peu de fois), nous vous conseillons également d’acheter un sac de rangement adapté à votre kayak.
  • • La  laisse (l’invention) vous permettra d’attacher votre pelle à votre poignet, vous éviterez ainsi de la voir disparaître dans l’eau en cas de chute ou de chute accidentelle
  • • Equipez-vous également d’un  sac étanche  accompagné d’une housse étanche pour votre mobile, pour transporter des accessoires, des vêtements secs et un pique-nique, afin de profiter pleinement de vos balades de rêve.

Enfin, il ne fait pas de mal de consulter la météo avant de partir et de se renseigner sur la réglementation en vigueur du lieu où vous irez.

En conclusion, concernant le prix des kayaks gonflables vous trouverez des produits abordables et aussi si vous voulez un peu plus de qualité il faudra d’abord économiser un peu d’argent. Les premiers prix se situent entre environ  100€ et 200€ ce  sont de bons bateaux mais ils n’auront probablement pas une longue durée de vie. A plus de  200€ ce sont surtout des bateaux qui dureront plus longtemps si on en prend soin bien sûr. 🙂